Le règlement de l'appel à projets

Art 1.

Changer Par Le Don - l'événément est une soirée de levée de dons, qui aura lieu en mars 2023. Elle a pour ambition de promouvoir la philanthropie et de mettre la lumière sur des associations / fondations / fonds de dotation qui œuvrent sur les thématiques suivantes :

  • Vulnérabilité et précarité
    Particulièrement auprès des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées (physiques, psychiques, mentales)
  • Insertion / réinsertion
    de personnes en recherche d’emploi, sans logement ou sortants de prison
  • Recherche médicale
  • Education
  • Environnement
  • Culture et patrimoine


A l’occasion de cette soirée, 10 porteurs de projets ayant fait l’objet d’une sélection présenteront leur initiative aux invités présents. Changer Par Le Don - l'événément permet ainsi de mettre en relation des porteurs de projets avec des philanthropes qui auront accepté de soutenir publiquement et financièrement un ou des projets.

Art 2.

Peuvent concourir à Changer Par Le Don - l'événement les associations, fondations et fonds de dotation qui ont un projet innovant, pérenne et avec une possibilité d’essaimage en France et/ou à l’étranger, qui sont soit soutenus par un signataire de Changer par le Don ou qui soit abrités, aidés, accompagnés par les partenaires de l’évènement : Apprentis d’Auteuil, la Fondation Caritas, la Fondation pour la Recherche Médicale, l’Institut de France, EVPA et Un Esprit de Famille.
Les organisations lauréates des éditions précédentes ne peuvent déposer une nouvelle candidature.

Art 3.

Les organisateurs ont déterminé les catégories suivantes pour l’évènement :

  • Catégorie 1 : LES PÉPITES, cette catégorie retiendra trois projets issus d'organisations avec un budget de mission sociale de moins d’1 million d’euros.
  • Catégorie 2 : LES CADETS, cette catégorie retiendra trois projets avec un budget de mission sociale compris entre 1 et 10 millions d’euros.
  • Catégorie 3 : LES MAJORS, cette catégorie retiendra trois projets issus d'organisations avec un budget de mission sociale supérieur à 10 millions d’euros.

Art 4.

Changer Par Le Don - l'événement procède à l'appel à projets à partir du lundi 3 octobre 2022. La clôture des candidatures est fixée au vendredi 18 novembre à minuit. Le comité de sélection effectuera, au regard de son expertise, une présélection fin janvier 2023. Le comité de sélection se réunira le jeudi 17 février 2023 pour décider des projets qui seront présentés à Changer Par Le Don - l'événement .

Art 5.

La composition du comité de sélection est renouvelée en partie chaque année. Il est composé de philanthropes et des partenaires de l’événement. Une attention particulière sera portée sur la gestion du conflit d’intérêt. Aussi, tout membre du comité de sélection ayant un lien avec un porteur de projet ne pourra assister au débat sur le projet.

Art 6.

La sélection du 17 février 2023 se fera sous forme d’audition. Chaque candidat disposera de 4 minutes pour soutenir son dossier et de 3 minutes supplémentaires pour répondre aux questions du comité de sélection. Les candidats devront fournir au comité de sélection tous les éléments souhaitables, tant en termes de documents visuels (powerpoint, supports papier...) que d'indications chiffrées. Toutes les informations communiquées au comité de sélection par les postulants feront l'objet d'une confidentialité totale dont le comité de pilotage se porte garant.

Art 7.

A la suite des audition, le comité de sélection établira son classement en utilisant une grille d’évaluation multicritères.

Art 8.

Le palmarès ne sera dévoilé que fin février 2023 .

Art.9.

Tout candidat porteur d’un projet à Changer Par Le Don - l'événément s’engage à informer de façon régulière ses donateurs issus de L’évènement sur l’avancée du projet.

Il s’engage par ailleurs, à répondre aux demandes faites par Changer Par Le Don - l'événément sur l’utilisation des dons levés suite à la soirée (rapport d’activité ou d’étape).